News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
News
Vendée Globe… là où tout a commencé
Passion
Pour tout savoir sur l'histoire du Vendée Globe
Vendée Globe… là où tout a commencé
Naviguer en toute sécurité, c’est élémentaire !
Passion
Quelques rappels fondamentaux pour naviguer dans les meilleures conditions...
Naviguer en toute sécurité, c’est élémentaire !

Trois questions à Armel Le Cléac’h – Part 3

A moins d’une semaine du départ du Vendée Globe, vous êtes nombreux à vous poser des questions sur ces marins qui s’apprêtent à quitter la terre ferme pour s’embarquer dans un tour du monde de près de 3 mois, leur quotidien, leur vie à bord, leur bateau. Aujourd’hui, Armel Le Cléac’h, le skipper du Monocoque Banque Populaire VIII, vous éclaire.

Publication :

Dernière modification :

Par :

Les semaines précédentes, Armel répondait à vos interrogations concernant la vie à bord et le bateau. Cette semaine, il partage son regard sur la flotte et son ressenti sur la course.

Armel, que penses-tu du plateau de cette 8ème édition du Vendée Globe ?


« Je pense que les prétendants au podium sont nombreux, plus nombreux qu’il y a quatre ans, 10 ou 12 au total, et ils sont mieux préparés. La différence avec la dernière édition c’est qu’il y a plus de bateaux qui peuvent vraiment jouer le haut du classement, et le paradoxe c’est qu’il y a plus de bateaux moins bien préparés. Il y a une catégorie comprenant une dizaine de concurrents pour laquelle j’ai plus d’interrogations… Mais je ne les connais pas en fait, si ça se trouve ce sont des très bons marins mais je n’ai jamais couru contre eux, je les ai juste croisés sur les pontons. Il va y avoir pas mal de découvertes finalement sur l’eau.
Sur cette édition il y a 3 approches différentes. Si on compare au foot, il y a la Ligue 1 et la Ligue 2, avec des personnes en Ligue 1 qui peuvent être en Ligue 2 et vice versa, puis il y a le groupe de non professionnels, ceux qui ne sont pas du tout dans la compétition mais plutôt dans l’aventure. C’est un autre mode, une autre course. Et ça, je le respecte totalement, c’est l’esprit du Vendée Globe. »

L’adversaire le plus redoutable selon toi ?

« Le parcours. C’est le Vendée Globe tout simplement. Cette difficulté d’arriver au bout de la course, le premier j’espère. C’est un gros challenge qu’on prépare avec le Team Banque Populaire depuis plus de 2 ans. Et je ne serai tout seul sur l’eau, il faudra donc être bon sur l’ensemble du parcours et rallier les Sables d’Olonne si possible en tête dans moins de 3 mois. »

A-t-on plus de pression quand on est dans la peau du favori ?

« Je fais partie des favoris, je ne suis pas le seul. Il y a eu 4 transatlantiques depuis que je navigue à bord du Mono Banque Populaire VIII, il y a eu 4 gagnants, j’en ai gagné une. J’ai des concurrents qui ont de très bons bateaux, avec ou sans foils, des skippers expérimentés. Pour moi il y a une dizaine de bateaux qui peuvent gagner le Vendée Globe sur les 29, Banque Populaire en fait partie mais ça ne va pas être simple. Je prends ça avec du recul car ce ne sont pas les pronostics d’avant départ qui vont faire la course, c’est ce qui va se passer sur l’eau à partir du 6 novembre à 13h02, et pour l’instant personne n’est encore capable d’en dire plus. »

À découvrir également

Un kit foils pour faire voler votre « bon vieux » Laser
Passion
Un kit foils pour faire voler votre « bon vieux » Laser
A 45 ans, le dériveur solitaire le plus célèbre au monde s’offre une seconde jeunesse grâce au Glide Free Foils, un kit d’appendices à foils compatible sur tous les Laser, en lieu et place de la dérive et du safran classiques. Imaginé et développé par l’Australien Peter Stephinson, le concept permet de découvrir de nouvelles sensations sans effectuer la moindre modification ou adaptation sur la coque de votre Laser. Destiné aux amateurs éclairés, le Laser à foils permet de décoller à partir  [...]
21 juin 2018 21/06/2018
Plus de passions
Tour de France à la voile 2017
Passion
La voile et les étudiants : une histoire de passion… et de concessions !
A la fac ou à l’école la semaine, sur l’eau le week-end : ce mode de vie séduit bien des étudiants qui trouvent dans leur passion de la mer une nécessaire respiration. Des régates leur sont même spécifiquement dédiées, à l’instar de la course croisière Edhec qui n’est autre que le plus grand événement sportif étudiant d’Europe. Certains étudiants viennent aussi grossir les rangs de régates très relevées comme le Tour de France à la Voile. A un tel niveau de performance, concilier études et compétition  [...]
23 juillet 2018 23/07/2018
Plus de passions
Les Antilles et la navigation
Passion
Les Antilles et la navigation
Les Antilles françaises baignées par les alizés, notamment la Martinique et la Guadeloupe, ne sont pas que des destinations touristiques de rêve. Depuis la nuit des temps, que ce soit sur les yoles ou les gommiers, la navigation à la voile se transmet de générations en générations. Et depuis quarante ans, Pointe-à-Pitre, sous-préfecture de la Guadeloupe, est plus que jamais lié à la Route du Rhum et son arrivée.  [...]
19 octobre 2018 19/10/2018
Plus de passions