News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Portraits

Hélène Noesmoen Athlète de l’équipe de France de voile en planche à voile RS :X

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Hélène Noesmoen

Hélène Noesmoen

Née le 31/12/1992 aux Sables d’Olonne (85)

Club : Sports Nautique Sablais

 

Comme beaucoup, Hélène Noesmoen a démarré par l’Optimist, puis rapidement bifurqué vers la planche à voile. Il faut dire que chez les Noesmoen, le windsurf fait partie de l’ADN de la famille. Son père Yves, actuel directeur adjoint de l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, a effectué une préparation olympique pour les Jeux olympiques de Los Angeles de 1984 en Windglider, et été champion d’Europe et du monde. Ses frères et sœurs Marc, Pierre et Marie quant à eux, ont tous accroché au moins un titre européen.

« À l’âge de 4-5 ans, mon père m’emmenait sur sa planche et m’avait aussi fabriqué un mini gréement avec une canne à pêche » se souvient Hélène, qui depuis ses débuts en RS :X, a remporté trois titres mondiaux en catégorie jeunes. Autant dire que les coupes et les médailles se bousculent dans la maison familiale !

La vitesse, c’est de la technique et donc du travail !

 

Bientôt diplômée de l’INSA à Rennes en tant qu’ingénieur en génie civil et urbain (ndrl comme Armel Le Cléac’h, skipper du Maxi Banque Populaire IX), elle remporte la World Cup Series de Miami en février 2018, après une Medal Race de folie. Nombre d’observateurs ont découvert le visage radieux de la championne à l’arrivée, mais les spécialistes, qui la suivent depuis dix ans sur le circuit mondial, n’ont pas été surpris de la voir concrétiser des années de sacrifices entre études, préparation physique et navigation. Impressionnante dans la brise, dotée d’un véritable don pour glisser, elle a la réputation d’exceller en tactique mais consent que « la vitesse, c’est de la technique et donc du travail ! » Afin d’être très affûtée dans une discipline de plus en plus physique, elle se prépare aussi sous la conduite de son frère Pierre et avec son coach Christophe Boutet.

 

Hélène Noemon

 

Quand elle n’est pas à Brest avec le Pôle France, ou sur sa planche RS: X avec l’équipe de France olympique, Hélène navigue sur tout ce qui va vite notamment en windsurf à foils. « Cela me permet de changer de support, de travailler la glisse et aussi de tester du matériel pour mon partenaire technique » explique-t-elle au retour d’une régate mixte en baie de Quiberon, où elle a terminé première fille. Si elle ne manque jamais une occasion de disputer des grandes épreuves en slalom dans les vagues - elle a terminé 5ème au championnat du monde – son objectif est clairement les prochains Jeux olympiques en 2020 : « le chemin est long jusqu’à Tokyo, et Charline (Picon) championne olympique en titre, n’a pas mis longtemps à revenir au plus haut niveau après son congé maternité. » Le premier objectif d’Hélène est de qualifier la France aux Jeux olympiques, lors des championnats du monde à Aarhus (Danemark) en août prochain. Depuis son premier podium mondial alors qu’elle n’avait pas quinze ans, l’athlète a régaté aux quatre du monde et a visiblement décidé de ne rien lâcher dans la pratique de son sport. « J'aime voyager, randonner, aller à la rencontre d'autres cultures, et m'émerveiller devant les paysages à couper le souffle de notre planète » conclue-t-elle dans un grand sourire.

 

News

Nicolas Goyard et Hélène Noesmoen, champions du monde de FormulaFoil !
Nicolas Goyard et Hélène Noesmoen, champions du monde...

  L’événement était exceptionnel à plus d’un titre. Le Championnat du Monde FormulaFoil a rassemblé cette semaine près de 200 windsurfers pour l’une des premières compétitions internationales post-confinement. Et les Français ont répondu présents sur les rives bucoliques du Lac Silvaplana en Suisse, avec pas moins de 50 tricolores en lice et une razzia de médailles au final ! Quasiment intouchables de bout en bout, Nicolas Goyard (A.Calédonienne P.A.V) et Hélène Noesmoen (SN Sablais)

En savoir plus
Plus de news

À découvrir également

Focus sur la pointe de la Torche, un haut lieu de la glisse
Passion
Focus sur la pointe de la Torche, un haut lieu de la glisse
Située à l’extrémité sud de la baie d’Audierne (Finistère sud), la pointe de la Torche est fortement exposée aux vagues et aux vents. Cette presqu’île jouit d’une réputation internationale auprès des amateurs de glisse depuis une inoubliable compétition de windsurf organisée en 1986 dans des conditions dantesques. Mais nul besoin d’être professionnel pour profiter toute l’année de ce site du bout du monde à la beauté brute. De fait, la Torche est LE spot breton pour se régaler en windsurf, surf,  [...]
21 juin 2018 21/06/2018
Plus de passions
Pen Duick II dans la Transat Anglaise : 1964 et 2016
Passion
Pen Duick II dans la Transat Anglaise : 1964 et 2016
En inscrivant son nom au panthéon de la Transat anglaise, Eric Tabarly a inspiré durant des décennies toute une génération de marins. Sa victoire sans partage fut pour la plaisance encore balbutiante un formidable accélérateur ouvrant sa pratique au plus grand nombre. Eric s’est engagé à la dure, dormant l’hiver la fenêtre ouverte à l’Ecole Navale, pour s’entrainer à résister au froid et à l’humidité En ce 23 mai 1964, des milliers de britanniques se sont massés sur le Hoe,  [...]
21 juin 2018 21/06/2018
Plus de passions
Le 40ème Spi Ouest France sur son 31 !
Passion
Le 40ème Spi Ouest France sur son 31 !
Près de 400 bateaux et 2000 marins sont attendus du 29 mars au 2 avril lors du week-end de Pâques, à la Trinité-Sur-Mer, pour le 40ème Spi Ouest France-Destination Morbihan, la plus grande épreuve habitable d’Europe au printemps. Nous sommes en 1978 quand Gilles Le Baud, jeune chef d’entreprise à la tête d’un chantier et récent vainqueur de la course de l’Aurore, qui deviendra la Solitaire du Figaro, constate que les Rochelais et les Marseillais régatent assidûment en habitable  [...]
21 juin 2018 21/06/2018
Plus de passions