News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Portraits

Hélène Noesmoen Athlète de l’équipe de France de voile en planche à voile RS :X

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Hélène Noesmoen

Hélène Noesmoen

Née le 31/12/1992 aux Sables d’Olonne (85)

Club : Sports Nautique Sablais

Athlètes soutenues par la Banque Populaire Grand Ouest 

 

Comme beaucoup, Hélène Noesmoen a démarré par l’Optimist, puis rapidement bifurqué vers la planche à voile. Il faut dire que chez les Noesmoen, le windsurf fait partie de l’ADN de la famille. Son père Yves, actuel directeur adjoint de l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, a effectué une préparation olympique pour les Jeux olympiques de Los Angeles de 1984 en Windglider, et été champion d’Europe et du monde. Ses frères et sœurs Marc, Pierre et Marie quant à eux, ont tous accroché au moins un titre européen.

« À l’âge de 4-5 ans, mon père m’emmenait sur sa planche et m’avait aussi fabriqué un mini gréement avec une canne à pêche » se souvient Hélène, qui depuis ses débuts en RS :X, a remporté trois titres mondiaux en catégorie jeunes. Autant dire que les coupes et les médailles se bousculent dans la maison familiale !

La vitesse, c’est de la technique et donc du travail !

 

Bientôt diplômée de l’INSA à Rennes en tant qu’ingénieur en génie civil et urbain (ndrl comme Armel Le Cléac’h, skipper du Maxi Banque Populaire IX), elle remporte la World Cup Series de Miami en février 2018, après une Medal Race de folie. Nombre d’observateurs ont découvert le visage radieux de la championne à l’arrivée, mais les spécialistes, qui la suivent depuis dix ans sur le circuit mondial, n’ont pas été surpris de la voir concrétiser des années de sacrifices entre études, préparation physique et navigation. Impressionnante dans la brise, dotée d’un véritable don pour glisser, elle a la réputation d’exceller en tactique mais consent que « la vitesse, c’est de la technique et donc du travail ! » Afin d’être très affûtée dans une discipline de plus en plus physique, elle se prépare aussi sous la conduite de son frère Pierre et avec son coach Christophe Boutet.

 

Hélène Noemon

 

Quand elle n’est pas à Brest avec le Pôle France, ou sur sa planche RS: X avec l’équipe de France olympique, Hélène navigue sur tout ce qui va vite notamment en windsurf à foils. « Cela me permet de changer de support, de travailler la glisse et aussi de tester du matériel pour mon partenaire technique » explique-t-elle au retour d’une régate mixte en baie de Quiberon, où elle a terminé première fille. Si elle ne manque jamais une occasion de disputer des grandes épreuves en slalom dans les vagues - elle a terminé 5ème au championnat du monde – son objectif est clairement les prochains Jeux olympiques en 2020 : « le chemin est long jusqu’à Tokyo, et Charline (Picon) championne olympique en titre, n’a pas mis longtemps à revenir au plus haut niveau après son congé maternité. » Le premier objectif d’Hélène est de qualifier la France aux Jeux olympiques, lors des championnats du monde à Aarhus (Danemark) en août prochain. Depuis son premier podium mondial alors qu’elle n’avait pas quinze ans, l’athlète a régaté aux quatre du monde et a visiblement décidé de ne rien lâcher dans la pratique de son sport. « J'aime voyager, randonner, aller à la rencontre d'autres cultures, et m'émerveiller devant les paysages à couper le souffle de notre planète » conclue-t-elle dans un grand sourire.

 

News

Nicolas Goyard et Hélène Noesmoen, champions du monde de FormulaFoil !
Nicolas Goyard et Hélène Noesmoen, champions du monde...

  L’événement était exceptionnel à plus d’un titre. Le Championnat du Monde FormulaFoil a rassemblé cette semaine près de 200 windsurfers pour l’une des premières compétitions internationales post-confinement. Et les Français ont répondu présents sur les rives bucoliques du Lac Silvaplana en Suisse, avec pas moins de 50 tricolores en lice et une razzia de médailles au final ! Quasiment intouchables de bout en bout, Nicolas Goyard (A.Calédonienne P.A.V) et Hélène Noesmoen (SN Sablais)

En savoir plus
Plus de news

À découvrir également

Les moyens de communication embarquée
Passion
Les moyens de communication embarquée
Dans les courses au large comme le prestigieux Vendée Globe, les skippers doivent composer avec la solitude, sur des périodes plus ou moins longues. Mais à bord, grâce aux liaisons satellites, ils disposent toutefois de moyens de communication de plus en plus efficaces pour naviguer sur internet, télécharger les fichiers météo, appeler la terre (organisation, médias, team, famille…) ou encore partager leur aventure en envoyant des mails, des photos et des vidéos. Voyons grâce à quels outils les marins  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
Co-Navigation, la location de bateau entre particuliers
Passion
Co-Navigation, la location de bateau entre particuliers
Après le covoiturage et le coworking, voici venu le temps de la location de bateau entre particuliers et de la co-navigation ! Des sites web et des applications sur mobile permettent de faciliter la mise en relation entre des propriétaires de bateaux et des amateurs de plaisance qui peuvent trouver un embarquement en quelques clics, et à moindre frais. Un bon moyen de démocratiser la pratique du nautisme et de prendre la mer dans une ambiance conviviale. La location entre particuliers :  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
Le nautique ? So chic !
Passion
Le nautique ? So chic !
A l’occasion de la Fashion Week, un petit tour d’horizon des basiques de cette tendance très en vogue, dit du style marin, qui prend des allures de raz-de-marée dans les quartiers branchés. On connaît tous le ciré jaune, le pull marin, le caban, les bottes, la marinière, incontournables basiques de la garde-robe nautique. Depuis longtemps, bleu marine et rayures s’invitent en ville, version « urban chic », et deviennent des éléments phare des collections haute-couture. Déjà en 2009, une exposition  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions