News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Portraits

Hélène Noesmoen Athlète de l’équipe de France de voile en planche à voile RS :X

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Hélène Noesmoen

Hélène Noesmoen

Née le 31/12/1992 aux Sables d’Olonne (85)

Club : Sports Nautique Sablais

Athlètes soutenues par la Banque Populaire Grand Ouest 

 

Comme beaucoup, Hélène Noesmoen a démarré par l’Optimist, puis rapidement bifurqué vers la planche à voile. Il faut dire que chez les Noesmoen, le windsurf fait partie de l’ADN de la famille. Son père Yves, actuel directeur adjoint de l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, a effectué une préparation olympique pour les Jeux olympiques de Los Angeles de 1984 en Windglider, et été champion d’Europe et du monde. Ses frères et sœurs Marc, Pierre et Marie quant à eux, ont tous accroché au moins un titre européen.

« À l’âge de 4-5 ans, mon père m’emmenait sur sa planche et m’avait aussi fabriqué un mini gréement avec une canne à pêche » se souvient Hélène, qui depuis ses débuts en RS :X, a remporté trois titres mondiaux en catégorie jeunes. Autant dire que les coupes et les médailles se bousculent dans la maison familiale !

La vitesse, c’est de la technique et donc du travail !

 

Bientôt diplômée de l’INSA à Rennes en tant qu’ingénieur en génie civil et urbain (ndrl comme Armel Le Cléac’h, skipper du Maxi Banque Populaire IX), elle remporte la World Cup Series de Miami en février 2018, après une Medal Race de folie. Nombre d’observateurs ont découvert le visage radieux de la championne à l’arrivée, mais les spécialistes, qui la suivent depuis dix ans sur le circuit mondial, n’ont pas été surpris de la voir concrétiser des années de sacrifices entre études, préparation physique et navigation. Impressionnante dans la brise, dotée d’un véritable don pour glisser, elle a la réputation d’exceller en tactique mais consent que « la vitesse, c’est de la technique et donc du travail ! » Afin d’être très affûtée dans une discipline de plus en plus physique, elle se prépare aussi sous la conduite de son frère Pierre et avec son coach Christophe Boutet.

 

Hélène Noemon

 

Quand elle n’est pas à Brest avec le Pôle France, ou sur sa planche RS: X avec l’équipe de France olympique, Hélène navigue sur tout ce qui va vite notamment en windsurf à foils. « Cela me permet de changer de support, de travailler la glisse et aussi de tester du matériel pour mon partenaire technique » explique-t-elle au retour d’une régate mixte en baie de Quiberon, où elle a terminé première fille. Si elle ne manque jamais une occasion de disputer des grandes épreuves en slalom dans les vagues - elle a terminé 5ème au championnat du monde. Depuis son premier podium mondial alors qu’elle n’avait pas quinze ans, l’athlète a régaté aux quatre du monde et a visiblement décidé de ne rien lâcher dans la pratique de son sport. « J'aime voyager, randonner, aller à la rencontre d'autres cultures, et m'émerveiller devant les paysages à couper le souffle de notre planète » conclue-t-elle dans un grand sourire.

 

Extrait du palmarès :

2022 - Jeux Méditerranéens d'Oran, 1ère

2022 - Championnat d'Europe d'iQFoil, 1ère

2022 - Semaine Olympique Française, 1ère

2022 - Championnat de France, 1ère

2022- Eurosaf Pincess Sofia, 1ère

2021 - Championnat du monde, 1ère

2020 - Championnat du monde, 1ère

News

Nicolas Goyard et Hélène Noesmoen, champions du monde de FormulaFoil !
Nicolas Goyard et Hélène Noesmoen, champions du monde...

  L’événement était exceptionnel à plus d’un titre. Le Championnat du Monde FormulaFoil a rassemblé cette semaine près de 200 windsurfers pour l’une des premières compétitions internationales post-confinement. Et les Français ont répondu présents sur les rives bucoliques du Lac Silvaplana en Suisse, avec pas moins de 50 tricolores en lice et une razzia de médailles au final ! Quasiment intouchables de bout en bout, Nicolas Goyard (A.Calédonienne P.A.V) et Hélène Noesmoen (SN Sablais)

En savoir plus
Plus de news

À découvrir également

Le Trophée Jules Verne en trois chapitres
Passion
Le Trophée Jules Verne en trois chapitres
Imaginé dans les années 80, créé en 1990, le Trophée Jules Verne a été, depuis, l’objet d’une ardente convoitise, puisque 26 tentatives ont eu lieu mais seulement 8 couronnées de succès, la dernière victorieuse en 2012. Retour en trois chapitres sur cette passionnante histoire maritime… Acte I : Une naissance mouvementée Le Trophée Jules Verne doit sa création à l’écrivain français, qui publie en 1872 Le Tour du monde en quatre-vingts jours, roman d’aventures contant  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
Des rencontres maritimes parfois surprenantes…
Passion
Des rencontres maritimes parfois surprenantes…
Bien souvent, les histoires de mer sont liées à des rencontres. Les skippers, une fois le pied posé à terre de l’autre côté de l’océan Atlantique, aiment se remémorer le ballet des dauphins, la visite surprise d’une baleine, l’oiseau qui a suspendu son vol et élu domicile sur le bateau pour reprendre des forces… Que le marin soit en course ou en croisière, il vit avec bonheur, parfois teinté d’une pointe d’adrénaline, ces visites impromptues de la faune océanique. Dauphins, baleines, poissons  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
Reynisfjara beach, la plage de tous les scénarios
Passion
Reynisfjara beach, la plage de tous les scénarios
Amateur de littérature ou de cinéma fantastique vous reconnaîtrez ce lieu. Reynisfjara beach, est un site exceptionnel entre rêve et réalité niché sur la côte sud de l’Islande, à près de 180 kilomètres de la capitale Reykjavik. Avec ses incroyables falaises volcaniques, cette plage offre un spectacle naturel enchanteur qui séduit à travers les âges. Immersion.  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions