News

Passion

Portraits

Coups de cœur

Photos

Albums

Videos

Chaines

Lexique

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche,
Essayez à nouveau
Portraits

Jérémie Mion Athlète de l'Équipe de France de Voile en 470

Publication :

Dernière modification :

Banque Populaire @VoileBanquePop

Par :

Jérémie Mion

 

Né le 5 juillet 1989 à Paris
Réside à Marseille
Spécialité : 470 – équipier

Club : SR Le Havre
Soutenu par la Banque Populaire Méditerranée

 

Né à Paris dans une famille ne pratiquant absolument pas la voile, Jérémie, sportif accompli, découvre la voile lors d’un stage sur le plan d’eau de Cergy-Pontoise dans le Nord-Ouest de Paris. La discipline lui plaît. Son gabarit longiligne sied parfaitement au standard recherché comme équipier, et sa progression est fulgurante.

Champion de France sur le petit dériveur L’Équipe, il s’installe au Havre et est rapidement repéré par les meilleurs espoirs du 470 tricolore. Lors d’un stage de détection à Brest, il décide de faire équipe avec Sofian Bouvet, un jeune Antibois pétri de talent qu’il ne connaît pas. Les deux complices s’entendent à merveille, et un an après leur association, gagnent ensemble les championnats d’Europe et du monde junior. L’année suivante, ils conservent leurs deux titres. Jérémie est alors « démarché » par Nicolas Charbonnier, encore un régatier d’exception, et qui en 2008 a remporté une médaille de bronze aux JO de Pékin avec Olivier Bausset.

Mais après les JO de Londres où il est remplaçant, « Jer » décide de repartir avec Sofian Bouvet. Après cette séparation, le duo retrouve ses automatismes, et ajoute à leur palmarès deux championnats d’Europe et la médaille de bronze au championnat du monde. Enjoué, excellent communiquant, il met entre parenthèses ses études de kiné et s’installe à Marseille, « un spot absolument génial pour naviguer ». Après une septième place aux JO de Rio, le couple « se sépare à nouveau » à l’amiable.

Jérémie, aussi recherché qu’un avant-centre dans une grande équipe de foot, s’essaye avec Guillaume Pirouelle, un Havrais double champion du monde junior de 470. Dès leur première grande course, le duo termine vice-champion d’Europe à Monaco, mais Guillaume comme Sofian préfère les sensations du Diam 24 à celles du 470. Jérémie, l’équipier « le plus facile à vivre », décide alors de tenter une nouvelle préparation olympique avec Kevin Péponnet. Comme par hasard, l’équipage ne met guère de temps à briller au plus haut niveau, et s’offre une superbe médaille d’argent lors de l’étape de Coupe du Monde 2018 à Miami. Depuis, les podiums et les médailles s'enchaînent jusqu'à la consécration : la qualification olympique pour Tokyo 2020.

2021, ils remportent le championnat d’Europe et terminent 11e des Jeux Olympiques de Tokyo, aux portes de la Medal Race. De retour au Havre, Jérémie s’associe à Cédric Château en Class40 pour un nouveau défi : la Transat Jacques Vabre. Le duo passe la ligne d’arrivée à Fort-de-France en 3e position !

Aujourd’hui, Jérémie s’associe à la très capée Marion Lecointre avec dans le viseur les Jeux Olympiques de Paris 2024 en 470 mixte !

 

Extrait du Palmarès :

2021 – Transat jacques Vabre – Class 40, 3e

2021 – Jeux Olympiques de Tokyo, 11e

2021 – Championnat d’Europe, 1er

2019 - Championnat de France, 1er

2019 - Championnat du Monde, 5e

2019 - Championnat d'Europe, 3e

2018 - Championnat de France, 2e

2018 – Championnat du monde, 1er

2018 - Tour de France à la Voile, 1er

2016 – Championnat d’Europe, 1er

2016 – Championnat du monde, 3e

2016 – Jeux Olympiques de Rio, 7e

2013 – Championnat d’Europe, 1er

 

Mion

 

Chaînes

chaine EQUIPE DE FRANCE DE VOILE
Plus de chaînes

À découvrir également

Transat Jacques Vabre et Banque Populaire, la belle histoire
Passion
Transat Jacques Vabre et Banque Populaire, la belle histoire
Fidèle à la Transat Jacques Vabre depuis sa création, en 1993, Banque Populaire a participé à toutes les éditions, sauf celles de 2009, 2013 et 2017, ce qui en fait le Team le plus représenté sur l’épreuve. L’histoire de la course en double et celle du sponsoring voile de Banque Populaire sont donc intimement liées, Thierry Bouvard, responsable du Pôle Sponsoring, s’en fait le témoin. La maturation et la transformation C’est Francis Joyon qui, le premier, a porté les couleurs de Banque  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
L’Association Eric Tabarly
Passion
L’Association Eric Tabarly
A LA MEMOIRE DU PLUS CELEBRE DES MARINS FRANÇAIS L’Association Eric Tabarly a été créée suite à la disparition en mer, en 1998, du charismatique navigateur breton. Après avoir été à l’initiative de la création de la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient, l’association a aujourd’hui pour principale mission de maintenir en état de naviguer les Pen Duick, voiliers qui ont forgé la légende de Tabarly. Grâce au travail de l’Association Eric Tabarly, soutenue par Banque Populaire depuis  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions
Les Antilles et la navigation
Passion
Les Antilles et la navigation
Les Antilles françaises baignées par les alizés, notamment la Martinique et la Guadeloupe, ne sont pas que des destinations touristiques de rêve. Depuis la nuit des temps, que ce soit sur les yoles ou les gommiers, la navigation à la voile se transmet de générations en générations. Et depuis quarante ans, Pointe-à-Pitre, sous-préfecture de la Guadeloupe, est plus que jamais lié à la Route du Rhum et son arrivée.  [...]
21 septembre 2021 21/09/2021
Plus de passions