Au lendemain de son arrivée majestueuse à Pointe-à-Pitre, le Maxi Banque Populaire XI a embarqué à nouveau la Flamme olympique de Paris 2024 ce dimanche matin. Au programme : une traversée de quelques heures jusqu’à Fort-de-France qu’il rejoindra aux alentours de 18h30 pour embraser le premier chaudron de l’île aux Fleurs. Un nouvel équipage exceptionnel, composé d’athlètes d’Outre-Mer qui ont fait et feront rayonner le sport français à travers le monde en remportant notamment pas moins de 9 médailles olympiques et des dizaines de titres internationaux, a pris place. A bord : Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse, l’ex-escrimeuse Laura Flessel, l’ancienne nageuse Coralie Balmy et les espoirs Keni Piperol-Dampied (voile) et Thomas Debierre (surf). Le Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, Tony Estanguet, également parrain du bateau, est aussi de l’aventure. Chaque membre de l’équipe raconte son enthousiasme à en faire partie.
Laura Flessel : « ce ne sera que du plaisir ! »
Ex-escrimeuse, double médaillée d’or aux Jeux Olympiques, ex-Ministre des sports, 5 médailles olympiques
« Cela fait plusieurs mois que la Guadeloupe et la Martinique attendent le passage de la Flamme olympique. Nous avons tous suivi la réussite du Relais des Océans et de l’équipage qui a rallié les Antilles depuis la Métropole. Cette traversée entre la Guadeloupe et la Martinique s’annonce riche en émotions et en symboles. Il y a beaucoup de fierté à permettre au plus grand nombre de vivre la passion des Jeux Olympiques. J’ai eu la chance d’être présente à l’arrivée du Maxi Banque Populaire XI ce samedi matin puis de porter la Flamme à Petit-Bourg dans l’après-midi. Pour la traversée du multicoque, ce ne sera que du plaisir ! »
Coralie Balmy : « une reconnaissance pour les champions antillais »
Ex-nageuse, 1 médaille olympique
« Je suis hyper enthousiaste, hyper excitée de vivre cette aventure. Ce Relais des océans, c’est une reconnaissance pour les nombreux champions antillais qui ont permis à la France de briller. Le fait d’avoir rencontré l’équipage hier (samedi) et d’avoir pu parler avec les deux skippers, Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse, ça permet d’être déjà dans une dynamique. Les équipiers qui viennent de boucler la transatlantique donnent encore plus envie, surtout quand on voit leurs regards, leurs sourires, le bonheur qu’ils ressentent. Je n’ai qu’une hâte c’est de vivre ça ! »
Keni Piperol-Dampied : « je suis sur un petit nuage »
Skipper
« Je suis vraiment heureux de participer à cette traversée. Ce sont des moments inédits et symboliques qui marquent les mémoires. Nous avons déjà assisté à une arrivée riche en émotions hier au Mémorial Acte, nous avions tous les larmes aux yeux. J’ai la chance et le privilège d’y participer. J’espère pouvoir transmettre toutes mes émotions auprès des Guadeloupéens et des Martiniquais. C’est la première fois que je vais naviguer sur un Ultim. Manipuler les voiles, ressentir la vitesse… J’espère qu’il y aura des grains pour accélérer ! En tout cas, moi, je suis sur un petit nuage ! »
Thomas Debierre : « j’ai hâte qu’on prenne le large »
Surfeur
« Je suis super excité, super content d’être là et de faire partie de cette traversée historique. C’est un honneur d’être ici, dans mon île d’origine et d’être sur un bateau aussi exceptionnel. Grâce au Relais des Océans et à Banque Populaire, je suis fier de faire partie de cette aventure. Mon rêve, c’est de représenter la France aux prochains Jeux Olympiques en 2028. D’ici là, je serai vraiment derrière l’équipe de France. J’ai hâte qu’on prenne le large : j’ai fait un peu de voile quand j’étais plus jeune et ça me plait. J’ai envie de mettre la main à la pâte et de tout vivre à fond comme si j’étais skipper ! »
Tony Estanguet : « mettre à l’honneur les territoires ultramarins »
Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques et triple champion olympique.
« Hier, nous avons vécu une très grande émotion lors de l’arrivée du Maxi Banque Populaire XI en Guadeloupe. Je rêvais qu’on puisse mettre à l’honneur les territoires ultramarins qui ont tant contribué à faire briller la France dans de nombreux sports forts. Et quand on voit l’engouement ici, cette aventure avait tout son sens. Je suis parrain de ce bateau mais je n’aurais jamais imaginé me retrouver un jour à son bord avec la Flamme Olympique de Paris 2024. Ça va être un des très rares moments où je vais pouvoir savourer, sans doute sans téléphone et profiter de ces quelques heures à part. »
Armel Le Cléac’h : « très heureux de repartir en mer »
Skipper Banque Populaire
« Nous avons vécu une expérience dont on se souviendra pendant longtemps. La veille de notre arrivée, j’ai expliqué à tous les membres de l’équipage de profiter au maximum de ces moments-là parce qu’ils sont rares et intenses. Et puis on a donc remis ça dès ce dimanche en embarquant à nouveau la Flamme Olympique de Paris 2024 ! Je suis très heureux de repartir en mer avec Sébastien Josse et ce nouvel équipage. On va avoir à nos côtés des sportifs inspirants, reconnus pour leur talent. Ça va être un nouveau moment très fort que l’on va vivre tous ensemble ! »