Alors que Lili a grandi en Guadeloupe où elle profite des conditions idéales de navigation des Antilles pour régater chaque week-end, Albane est native du Nord, à Roubaix, où elle navigue jusque devenir monitrice de voile. Dès son retour en métropole, Lili entreprend des études d’ingénieure en mécanique énergétique à Polytech Marseille, mais continue à régater autant que possible, que ce soit en dériveur ou match racing. Manquant la sélection pour les JO de Rio en 2016 avec Julie Bossard mais rêvant toujours des Jeux Olympiques, elle se met en quête de chercher une nouvelle équipière en 49er FX. Ce dériveur est le support d’une des épreuves olympiques les plus spectaculaires… réservé aux meilleures équilibristes ! Elle embarque alors dans l’aventure Albane, jeune kinésithérapeute, qui n’avait jamais régaté avant 2015. La jeune Nordiste prend rapidement ses marques et intègre le pôle France de Marseille en 2016. A chaque grand championnat, leurs noms grimpent dans les classements. En juin 2017, lors de la finale de la Coupe du Monde, Lili et Albane, qui naviguent ensemble que depuis quinze mois seulement, s’emparent du bronze confirmant leur fulgurante progression. En 2020, elles signent leur meilleure performance avec une belle 4ème place lors du Mondial. Les équipières du « Banzaï Sailing Team » sont aujourd’hui très fières de leur sélection pour les Jeux Olympiques de Tokyo cet été, et ont plus que jamais le regard braqué vers la petite ile d’Enoshima, où se dérouleront les épreuves de voile.
Lili Sebesi, 49er FX (S. N. Marseille – 13) : « Cette sélection pour les Jeux Olympiques est l’accomplissement d’un projet que l’on mène toutes les deux depuis 5 ans, un investissement jours et nuit, 7 jours/7. Nous voilà au bout du chemin, c’est un rêve qui est en train de se réaliser. Un rêve qui a commencé quand je devais avoir 10 ans, mais j’étais loin d’imaginer que je pouvais y accéder… et puis au fil des années j’ai mis beaucoup de choses en place. J’ai quitté la Guadeloupe à 16 ans pour rejoindre le pôle de Marseille et accéder à ces supports olympiques. On a beaucoup travaillé pour en arriver là. Le fait que les Jeux se déroulent dans des conditions sanitaires strictes ne change pas grand-chose, c’est même peut être une chance de ne pas avoir nos proches, nous allons rester bien concentrées sans nous mettre la pression. »
Albane Dubois, 49er FX (GGVLS – 59) : « Les Jeux Olympiques c’est un rêve qui s’est réalisé au fil des années. Bien sûr que je rêvais d’y participer, éventuellement en tant que Kiné… Mais aujourd’hui je peux dire que j’y vais en tant qu’actrice ! Nous avons clairement un profil d’outsider et sommes assez lucides sur le travail qu’il nous reste à accomplir. Nous sommes certainement l’un des meilleurs équipages dans des conditions de vent de terre, mais il nous reste encore à travailler sur certaines de nos lacunes. Le confinement a été difficile car nous avions atteint un très bon niveau mondial. On met aujourd’hui vraiment tout en place pour pouvoir surprendre nos adversaires cet été. »
***
Rappel des athlètes sélectionnés pour les Jeux Olympiques :
- RS:X Féminin : Charline Picon (5 juin 2019)
- 470 Féminin : Camille Lecointre & Aloïse Retornaz (17 septembre 2019)
- 470 Masculin : Kévin Peponnet & Jérémie Mion (17 septembre 2019)
- Nacra 17 : Quentin Delapierre & Manon Audinet (9 janvier 2020)
- 49er : Lucas Rual & Emile Amoros (9 janvier 2020)
- Laser : Jean-Baptiste Bernaz ( 19 mars 2020)
- RS:X Masculin : Thomas Goyard (19 mars 2020)
- Radial : Marie Bolou (19 mars 2020)
- 49er FX : Lili Sebesi & Albane Dubois (27 avril 2021)
- Finn : série à qualifier