fb_23100124h_1289.jpg

Maxi Banque Populaire XI : une victoire pour faire le plein de confiance

 

Ils ont échangé une chaleureuse poignée de main et un large sourire complice. En franchissant la ligne d’arrivée à 9h13 ce dimanche, Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse ont remporté les 24H Ultim Grand Ouest Banque Populaire à l’issue d’une bataille acharnée au large de la Bretagne. Jusqu’au bout, il a fallu s’employer pour résister aux offensives de leurs premiers poursuivants, Charles Caudrelier et Erwan Israël (Maxi Edmond de Rothschild). Ils s’imposent avec 3 minutes et 20 secondes sur leurs rivaux.

 

Sébastien Josse : « Ce n’est pas le ‘chacal’ pour rien »

« Ça a été intense du début à la fin, explique Armel. Il y a eu beaucoup de manœuvres, de changements de voile et nous avons été au contact jusqu’au bout. On s’est donné à fond ! »

Le Maxi Banque Populaire XI a passé la dernière marque du parcours (le waypoint Département Morbihan) en tête puis a conservé les rênes de la course jusqu’au bout. « Charles et Erwan sont revenus à la fin… Il ne fallait pas lâcher ! »

« Cette victoire a été difficile à aller chercher, poursuit Sébastien Josse. Mais Armel a su faire les bons choix en matière de stratégie et de météo, on a bien déroulé les manœuvres de façon optimum ». Il assure que « le binôme fonctionne bien » et souligne l’abnégation d’Armel. « Ce n’est pas le ‘chacal’ pour rien ». Le suspense tout au long de la course démontre à quel point le niveau est particulièrement relevé entre les concurrents. « Il y a du contact en permanence, abonde Sébastien. On voit que tout le monde manie de mieux en mieux sa monture ! »

Ce succès est aussi une belle récompense pour l’ensemble du Team Banque Populaire qui s’est employé sans compter afin d’assurer cette montée en puissance. « C’est une grande satisfaction pour l’équipe, assure Armel. Nous avons encore beaucoup progressé ces derniers mois ». Le skipper rappelle qu’il s’agit également de la première victoire de leur binôme avec Sébastien Josse. « J’espère que ce succès en appellera d’autres ! » En ligne de mire, bien entendu, il y a la Transat Jacques Vabre qui se rapproche à grand pas (le départ aura lieu le 29 octobre). Le binôme Le Cléac’h-Josse a rappelé qu’il faudra compter sur eux pour faire partie des grands animateurs de ce rendez-vous incontournable.

 

Leur victoire en chiffres

  • Arrivé à 9h 13 min 32 sec
  • Temps de course : 21 h 13 min 32 sec
  • Distance parcourue : 453,9 milles
  • Sur l’orthodromie : 337 milles parcourus à 15,9 nœuds
  • Distance réelle : 453,9 milles à 21,4 nœuds

 

Partager l’article sur :