Il ne reste que 454 jours avant les Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la baie de Marseille à quelques dizaines de kilomètres de Hyères. 454 jours aux athlètes français pour répéter leurs gammes face aux meilleurs régatiers du monde. Ils étaient près de 1 000 athlètes issus de plus de 65 pays réunis cette semaine lors de la Semaine Olympique Française. Comme à son habitude, le plan d’eau méditerranéen n’a pas failli à sa réputation, proposant des conditions météo variées typiques de la Méditerranée, avec un Mistal soutenu en début de semaine, et une brise plus légère ces derniers jours.
Philippe Mourniac, directeur de l’équipe de France : « Globalement les résultats sont consistants, sur cette journée de medal race, comme sur l’ensemble de la semaine. Les kitefoileurs nous offrent un plateau de rêve avec aujourd’hui de solides leaders mondiaux, mais aussi une belle intensité dans l’équipe. En iQFOiL Fabien nous montre que la relève est bel et bien là. La France s’impose comme première nation avec de très belles couleurs de médailles, je lance un énorme bravo à toutes et tous ! par ailleurs, on continue de voir que sur toutes les autres séries nous sommes capables d’accrocher les podiums avec toujours un énorme potentiel. Il y a encore du travail pour l’année qui vient et qui nous emmène vers les Jeux. Nous allons très vite nous remettre au travail avant le Test Event à Marseille cet été, le rendez-vous important de la saison. »
Désormais série incontournable pour les Français, le Kitefoil s’est une nouvelle fois imposé à Hyères. Jouant à domicile, Axel Mazella remporte l’Or derrière le solide Singapourien Maximilian Maeder. Chez les filles, la championne Lauriane Nolot s’impose une nouvelle fois devant son amie Daniela Moroz. Heureuse, l’Antiboise Jessie Kampman monte sur la 3e marche du podium.
Axel Mazella, médaillé d’Or en Kitefoil : « Aujourd’hui j’étais vraiment en forme, je me suis vraiment senti bien sur mon foil et dans ma tête. Le vent était assez fort, on a vraiment poussé nos kites ! Sur le dernier bord, Maximilian a cassé son matériel, ce qui me permet de gagner. On mérite tous les deux cette victoire, même si j’ai finalement le mot de la fin. On est vraiment dans une super émulation. Cette victoire concrétise tout le travail que j’ai fait avec mes coachs cet hiver. Je suis plein d’espoir et plus motivé encore ! Dans 2 jours nous serons déjà à Marseille pour reprendre des entrainements techniques, tactiques et stratégiques. Avec les Français nous sommes au top, c’est grâce au groupe que je suis à ce niveau. Cette adversité nous prend au cœur et donne la rage pour gagner ! Je suis plus que déterminé.»
Lauriane Nolot, médaillée d’Or en Kitefoil : « La semaine a été longue et compliquée, nous avons eu toutes les conditions météo possibles. Aujourd’hui on a eu du vent fort, ce qui m’avantage. Il y a un super niveau sur l’eau, les compétitions sont très importantes pour tout le monde, on sent qu’il y a une forte rivalité. Après ma victoire à Palma il y a quelques semaines, je suis contente de gagner à nouveau ici. Pour moi c’est une belle réussite, et pour tous c’est la confirmation que je peux gagner. Arriver leader sur une compétition n’est pas une position confortable, on est celle qu’il faut chasser. Il faut se battre pour garder sa place. Le prochain événement c’est le Test Event… et d’ici là passer beaucoup de temps à Marseille !»
Jessie Kampman, médaillée de bronze : « C’était une belle semaine, j’ai bien navigué même si j’aurais pu mieux faire en finale, mais c’est le jeu ! Je termine 3e et je suis vraiment contente. Avec les Françaises nous nous poussons vers le haut. Maintenant il va falloir se reposer un peu, car les derniers jours ont été éprouvants. Puis évidemment nous allons continuer à nous entrainer, notamment à Marseille. »
Actuellement en Grèce pour leur championnat d’Europe, les champions d’iQFOiL ont laissé la place à une jeune génération prometteuse à l’image de Fabien Pianazza qui remporte l’Or de manière magistrale devant le Turc Onur Cavit Biriz. Un nom qu’il va falloir retenir pour les prochaines années !
Fabien Pianazza, médaillé d’or en iQFOiL : « C’était une super semaine ! On était en petit comité, car beaucoup de concurrents ont fait le choix d’aller s’entrainer pour notre championnat d’Europe en Grèce, mais cela nous a permis de bien régater avec quelques très bons concurrents. La SOF est une compétition qui compte pour nous. Je gagne aujourd’hui mes 3 courses finales : une journée parfaite… J’ai vraiment bien fait de venir ! »
En Nacra 17, Tim Mourniac et Lou Berthomieu signent une belle semaine avec une réjouissante victoire ce samedi lors de la medal race. Quelques erreurs en milieu de semaine leur coûteront de précieux points pour atteindre le podium. 6e au classement général, l’équipage se révèle être dans une belle dynamique ce début de saison. Déçus, Billy Besson et Noa Ancian, 14e, manquent de peu les finales.
Régate intense également pour les duos mixtes de 470 tant le niveau mondial est homogène. Les deux équipages tricolores ont disputé leur finale ce matin. Camille Lecointre et Jérémie Mion s’inscrivent 7e, 15 points devant Aloïse Retornaz et Hippolythe Machetti (10e). Les équipages se retrouveront dans quelques jours pour disputer leur championnat d’Europe à San Rémo en Italie (du 15 au 20 mai).
En 49er le duo composé d’Erwan Fischer et Youenn Bertin (remplaçant de Clément Pequin, blessé) confirme son très beau potentiel en terminant 8e. A la 14e place, les féminines de 49er FX Sarah Steyaert et Charline Picon se placent premières tricolores et confirment à Hyères leur forte progression face. Les sélectionnées pour le Test Event, Lara Granier et Amélie Riou se placent 19e.
Cette Semaine Olympique a permis également de révéler Louise Cervera en ILCA 6 (nouveau nom du Laser Radial) dans une discipline où les Françaises montent en puissance. Déception en revanche pour en ILCA 7. Le champion du monde Jean-Baptiste Bernaz, affaibli par une déchirure du quadriceps, a été contraint d’abandonner le rendez-vous varois pour se concentrer sur le Test Event en juillet, rendez-vous majeur de sa saison.
Les résultats des principaux français :
KiteFoil (Kite Surf à foil) féminin
1/ Lauriane NOLOT (HKA Hyeres)
3/ Jessie KAMPMAN (SR Antibes)
5/ Poéma NEWLAND (KSL)
19/ Alexia FANCELLI (HKA Hyeres)
KiteFoil (Kite Surf à foil) masculin
1/ Axel MAZELLA (HKA Hyères)
4/ Maxime NOCHER (YC Cannes)
8/ Benoît GOMEZ (C V Arcachon)
9/ Théo DE RAMECOURT (CHES Cayteux)
16/ Nicolas PARLIER (CV Arcachon)
iQFOiL masculin (Windsurf à foil)
1/ Fabien PIANAZZA (CN Angoulins)
7 / Mathis ALEXIS (CN Lancieux)
8/ Romain GHIO (AV Carry Le Rouet)
9/ Colin HERMITANT (NC Miramas)
iQFOiL féminin (Windsurf à foil)
13/ Ambre PAPAZIAN
470 (dériveur double mixte)
7/ Camille LECOINTRE (SR Le Havre / Équipe de France douane) et Jérémie MION (SR Le Havre / Armée de Champions)
10 / Hippolyte MACHETTI (YC Cannes) et Aloïse RETORNAZ (SN Sablais)
15 / Matisse PACAUD (YC Cannes) et Lucie DE GENNES (YC Cannes)
49er (dériveur double haute performance)
8/ Erwan FISCHER (Cercle Nautique La Baule Le Pouliquen Pornichet) et Youenn BERTIN (SNO Nantes)
12/ Kevin FISCHER et Yann JAUVIN (Cercle Nautique La Baule Le Pouliquen Pornichet)
18 / Julien D’ORTOLI (YCPR Marseille) et Noé DELPECH (SN Marseille)
25 /Lucas RUAL (APCC) et Emile AMOROS (CN Pornic)
49er FX (dériveur double haute performance)
14 / Sarah STEYAERT et Charline PICON (La Rochelle Nautique)
19 / Lara GRANIER (S R Antibes) et Amelie RIOU (La Pelle-Marseille)
33 / Mathilde LOVADINA (YCPR Marseille) et Albane DUBOIS (GGVLS Gravelines)
ILCA 7 (dériveur solitaire – anciennement Laser)
35 / Alexandre BOITE (SR Havre)
Abandon (blessure) / Jean-Baptiste BERNAZ (CN Sainte-Maxime)
ILCA 6 (dériveur solitaire – anciennement Laser Radial)
8 / Louise CERVERA (CN Mandelieu)
16 / Marie BARRUE (C O Y C Hyerois)
24 / Pernelle MICHON (S N O Nantes)
42 / Thea LUBAC (CN Manureva Balaruc)
Nacra 17 (mixte catamaran à foil)
6/ Tim MOURNIAC (ASN Quiberon) et Lou BERTHOMIEU (S N O Nantes)
14/ Billy BESSON (YC La Grande Motte) et Noa ANCIAN (Catamaran C Noumea)