BANQUEPOPULAIRE_FFV_NAVTEAMFRANCE_QAPTUR_HD-27

Journées de la performance : le Team Banque Populaire accueille l’équipe de France de voile olympique à Lorient

L’équipe de France de voile olympique a passé la semaine à Lorient où les conditions de vent et de mer se rapprochent de celles du plan d’eau des prochains Jeux Olympiques de Los Angeles (2028). Cela a été l’occasion d’organiser, deux journées événement qui ont réuni le Team Banque Populaire et les membres de l’équipe de France de voile olympique : les journées de la Perf’. Pour partager, découvrir le savoir-faire des uns et des autres, tirer profit respectivement de ces échanges et de cette passerelle entre les deux univers.  

II y a un respect mutuel et un réel enthousiasme à passer du temps ensemble. Le Team Banque Populaire a invité l’équipe de France olympique pour deux jours d’immersion dans ses locaux. Une rencontre qui a tout d’une évidence : tous partagent le même goût de la mer, la recherche de la performance et l’envie constante de progresser. « Nous sommes heureux de vous recevoir chez nous, qui est aussi chez vous », a assuré Armel Le Cléac’h face aux athlètes. 

Cela fait 25 ans que Banque Populaire est l’un des sponsors majeurs de la Fédération française de voile. Avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le bureau d’études du Team Banque Populaire avait déjà travaillé à optimiser les Nacra 17 de l’équipe tricolore, ces petits catamarans de sport à foils. Près d’un an plus tard, les membres de l’équipe de France se sont donc rendus à Lorient. Au programme ? L’accès à des données techniques et technologiques du Team, des ateliers thématiques sur la performance, le simulateur, les appendices, le composite, etc. 

54671147789 1e35988264 k

Transversalité, transfert d’expérience et échanges vertueux

« L’équipe nous a ouvert grand les portes, s’enthousiasme Aloïse Retornaz, championne d’Europe et médaillée de bronze aux JO de Tokyo en 470C’est hyper enrichissant de voir toutes les compétences présentes au sein du Team et le niveau de professionnalisme ». 

« Nous avons pu découvrir plein de domaines qui sont très intéressants pour nous, plein de détails qui peuvent nous aider à progresser », ajoute Jérémie Mion, champion du monde et d’Europe de 470. Les athlètes ont également visité le Maxi Banque Populaire XI dans la journée de lundi avant une navigation ce mardi. « Il est tellement grand, tellement impressionnant que ça paraît presque irréel » s’amuse Aloïse. 

À l’instar de l’ensemble du Team, Armel Le Cléac’h s’est également réjoui pour ces échanges. Le skipper rappelle qu’ils « parlent le même langage et partagent le même terrain. Ce que nous avons en commun, c’est le fait de tout faire, collectivement, pour se tirer vers le haut et donner le meilleur », précise-t-il. Il a pu le constater plusieurs fois sur les plans d’eau en assistant à nombre de compétitions de voile olympique, notamment aux Jeux Olympiques de Rio (2016) ou à Marseille l’an dernier. En parallèle, plusieurs membres de l’équipe de France sont venus l’encourager au départ de grandes courses comme le Vendée Globe, la Route du Rhum ou la Transat Jacques Vabre. 

« Au sein du Team, on suit leurs résultats, leurs évolutions, l’émergence de nouveaux athlètes… Il y a un beau dynamisme au sein de cette équipe ».  Directeur du Team Banque Populaire, Erwan Steff a apprécié ces « deux jours très positifs, très inspirants et plein d’enseignements » qui « contribuent à rapprocher nos deux univers ». 

Également présent dans les locaux du Team Banque Populaire, le Président de la Fédération Française de Voile, Jean-Luc Denechau, a insisté sur « la transversalité, le transfert d’expérience » et des « échanges vertueux qui constituent un lien fort entre l’équipe de France et le Team ». Pierre-Laurent Berne, Directeur du développement des Banques Populaires, a tenu à saluer « le travail de co-construction afin de faire émerger les synergies entre ces athlètes olympiques et l’ensemble de notre équipe ». Nul doute que sur le chemin de la Route du Rhum (2027) et de l’Arkéa Ultim Challenge (2029), tout comme sur la route des Jeux Olympiques de Los Angeles (2028), les chemins entre les skippers de ces deux entités se croiseront à nouveau.

BANQUEPOPULAIRE FFV NAVTEAMFRANCE QAPTUR HD 17 scaled

ILS ONT DIT

Ce partage de connaissance et cette transmission sont des aspects qui comptent beaucoup pour nous.
- Pierre-Laurent Berne, Directeur du développement des Banques Populaires

« L’un des rôles de ce partenariat de longue date avec la Fédération française de voile, c’est de permettre à nos deux équipes de donner le meilleur dans leurs compétitions les plus prestigieuses. C’est donc totalement naturel d’organiser ces temps d’échanges qui participent à partager nos réflexions sur les évolutions technologiques, les optimisations et la façon d’appréhender la performance en course au large. Il y a un travail de co-construction afin de faire émerger les synergies entre ces athlètes olympiques et l’ensemble de notre équipe. Ce partage de connaissance et cette transmission sont des aspects qui comptent beaucoup pour nous. »

Les supports sont différents mais l’ambition est identique. Il y a la même culture de la performance, la même importance à la technologie, la même abnégation sur l’eau…
- Jean-Luc Denechau, Président de la Fédération française de voile

« Il est important, dans notre sport, d’insister sur la transversalité et le transfert d’expérience entre chaque support. Les supports sont différents mais l’ambition est identique. Il y a la même culture de la performance, la même importance à la technologie, la même abnégation sur l’eau… Nos athlètes sont très heureux de découvrir de l’intérieur une équipe de course au large aussi reconnue que le Team Banque Populaire. Ce sont des échanges vertueux pour que tout le monde puisse progresser. Nous avons tissé un lien fort avec Banque Populaire et nous avons à cœur de renforcer ce type d’échange pour créer des synergies et une symbiose dans la perspective des prochains Jeux Olympiques, à Los Angeles en 2028. »

Ça nous tient tous à cœur de constater à quel point les passerelles entre la voile olympique et la course au large sont nombreuses.
- Erwan Steff, directeur du Team Banque Populaire 

« Ces deux jours d’échanges ont été très positifs, très inspirants et plein d’enseignements. On s’est attaché à leur faire découvrir notre perception de la performance, le simulateur, le travail sur le gréement, les appendices, le matossage, le composite… Ça nous tient tous à cœur de constater à quel point les passerelles entre la voile olympique et la course au large sont nombreuses. On apprécie toujours de voir les yeux qui brillent chez ceux qui découvrent notre structure et ceux qui naviguent sur le Maxi Banque Populaire XI. Mais de mettre des étoiles dans les yeux de ces champions qui sont au sommet de leur sport, c’est toujours très valorisant. Avec la Fédération Française de Voile, Banque Populaire et le Team, nous avons une volonté commune de pérenniser ce type de rencontres si précieuse pour nous tous. »

Ce que nous avons en commun, c’est la recherche constante de la performance, le fait de tout faire collectivement, pour se tirer vers le haut et donner le meilleur.
- Armel Le Cléac’h, skipper

« Nous sommes très contents d’avoir accueilli l’équipe de France. Il nous parait naturel de leur ouvrir les portes, de partager notre savoir-faire. Nous avons pu échanger ensemble et chacun a appris de l’autre. Il y a beaucoup de jeunes en équipe de France et je trouve ça fascinant de voir leur intérêt, leur passion et leur transmettre nos connaissances.  Nous avons la chance, grâce à Banque Populaire, de les accompagner depuis longtemps, d’assister à certains rendez-vous majeurs. Ce que nous avons en commun, c’est la recherche constante de la performance, le fait de tout faire collectivement, pour se tirer vers le haut et donner le meilleur. Et puis on partage le même terrain de jeu et le même langage. »

Ça nous permet aussi de voir tous les gains que l’on peut encore réaliser sur nos petits bateaux et nous pousser à être encore plus performants.
- Aloïse Retornaz, athlète 

« C’était hyper enrichissant de voir toutes les compétences présentes au sein du Team. L’équipe nous a ouvert grand ses portes et il y a eu un vrai partage. Le niveau de professionnalisme est saisissant et c’est forcément très inspirant pour nous. Moi qui suis à bord d’un Nacra (un catamaran à foils), je trouve vraiment intéressant la réflexion sur la création des appendices, des flotteurs, des cordages… Ça nous permet aussi de voir tous les gains que l’on peut encore réaliser sur nos petits bateaux et nous pousser à être encore plus performants. »

Nous avons pu découvrir plein de domaines qui sont très intéressants pour nous, plein de détails qui peuvent nous aider à progresser.
- Jérémie Mion, athlète 

« Grâce au partenariat de Banque Populaire avec la Fédération française de voile, on a la chance de pouvoir avoir cet accès privilégié au Team. Nous avons pu découvrir plein de domaines qui sont très intéressants pour nous, plein de détails qui peuvent nous aider à progresser. Il y a des compétences qui peuvent servir dans les deux univers. De notre côté, on est des « super capteurs » de nos petits bateaux. Eux, en course au large, optimisent le moindre détail et déploient la même énergie en course que dans nos régates. Ensemble, on doit appréhender le vol, veiller à la fiabilité technique… En échangeant ensemble, il y a plein de questions qui émergent. C’est vraiment passionnant. »

Partager l’article sur :